8 avantages d’un entrepôt temporaire pour un fabricant industriel

Entrepôt démontable pour un fabricantLes fabricants industriels ont toujours été confrontés à des défis multiples mais ils font face aujourd’hui à une situation encore plus compliquée : les dernières évolutions en matière de RGPD ; les incertitudes autour du Brexit ; la volatilité de la demande des consommateurs ; le manque de travailleurs qualifiés et des systèmes inefficaces ou obsolètes sont autant de facteurs qu’ils ne peuvent ignorer.


Sans oublier tout ce qui concerne le respect de l’environnement. Les fabricants font l’objet de contrôles rigoureux et sont tenus de réduire leurs déchets au minimum et de recycler au maximum. Et sachant que les combustibles fossiles sont désormais responsables des plus grosses émissions de dioxyde de carbone, les fabricants industriels doivent tout mettre en œuvre pour réduire ou éliminer les émissions de CO2 et les autres gaz à effet de serre, autant pour le bien de leur entreprise que pour le bien de la planète.

Il n’existe pas de solution rapide et immédiate à tous ces défis mais les entrepôts démontables peuvent accompagner les fabricants et leur offrir un répit pendant cette période difficile.

Stockage dans un entrepôt temporaireDes enquêtes et des retours d’informations nous ont permis de dresser une liste de 8 avantages que présentent les entrepôts temporaires pour les fabricants :

1.  Sous un seul et même toit : les entrepôts démontables permettent aux entreprises de rapatrier sur leur site tous les stocks qui étaient jusque-là entreposés hors-site et/ou de conserver tous les excédents de stocks sur leur site.

Elles réduisent par la même occasion leurs frais d’essence, elles gagnent du temps et elles minimisent la quantité d’émissions nocives produites lors du transport. Par ailleurs, le fait de rassembler tous les stocks sous un seul et même toit permet d’améliorer leur gestion et leur traçabilité.

2. Pas de gros investissement contraignant : dans un contexte économique incertain à cause du Brexit et de nouvelles réglementations strictes comme le RGPD, les gros investissements contraignants tels que la construction d’un entrepôt permanent, qui exigent une croissance soutenue sur le long terme, sont plutôt risqués.
Les entrepôts démontables sont synonymes de flexibilité pour les entreprises : ils leur permettent d’accroître ou de réduire leurs espaces et leurs coûts en fonction de leur activité, de la demande des consommateurs et d’autres facteurs externes.

3. Des économies de coûts : un entrepôt démontable ne coûte qu’une fraction du prix d’un bâtiment permanent. Les entreprises font des économies à tous les niveaux, sans que cela compromette les fonctionnalités ni la robustesse de l’entrepôt.

Les designs modulaires permettent de réaliser d’importantes économies pour plusieurs raisons : ils ne nécessitent aucun frais d’architecte ; ils n’ont pas besoin de fondations puisqu’ils sont directement ancrés sur les surfaces en béton existantes ; et leurs coûts de main d’œuvre et d’équipement sont très faibles grâce à une installation simple et rapide.

4. Un gain de temps : un entrepôt démontable standard de taille moyenne peut être installé en 4 à 5 jours, ce qui présente de nombreux avantages.

Vous pouvez obtenir des contrats ou des marchés simplement parce que vous êtes en mesure de vous doter rapidement d’espaces supplémentaires ; vous ne serez pas forcés d’entreposer en plein air, pour quelque durée que ce soit, des excédents de stocks imprévus ; vous obtiendrez un retour sur investissement rapide et lucratif pour vos projets de développement ; vous pourrez facilement accepter et traiter les grosses commandes dans le respect des délais, ce qui augmenteront la satisfaction de vos clients et permettra de les fidéliser.

5. Une solution polyvalente : faciles à installer, simples, peu coûteux, très fonctionnels et solides, les entrepôts démontables représentent une solution particulièrement polyvalente.

Les entreprises disposant de plusieurs sites peuvent opter pour le déploiement d’entrepôts démontables sur plusieurs de leurs sites à la fois, ou pour le déploiement de plusieurs entrepôts temporaires à des endroits différents sur un même site.

Un entrepôt démontable peut être utilisé pour toutes sortes de choses : stockage en vrac, entreposage, ateliers, production, chargement, déchargement, protection contre les intempéries, traitement des déchets, etc.

Les entrepôts peuvent également être rattachés à des bâtiments existants ou être attenants les uns aux autres, afin d’intégrer l’espace aux infrastructures existantes et de créer de plus grandes surfaces.

6. Protection contre la pluie : si la plupart des entreprises savent aujourd’hui se prémunir contre ce genre de désagrément, il reste néanmoins beaucoup de fabricants qui continuent d’entreposer du matériel et/ou des stocks en plein air, en espérant que le temps ne causera pas trop de dégâts coûteux. Souvent, c’est parce que l’espace dans les entrepôts existants est utilisé pour d’autres activités de l’entreprise que cette dernière est prise de court et se voit obligée d’entreposer son matériel ou ses stocks en plein air.

Une solution rapide et économique consiste à installer un entrepôt démontable basique, ou même un abri industriel de type auvent, qui offrira une protection contre la pluie.

7. Création de valeur : les espaces inutilisés sur un site sont généralement des espaces perdus.

Au lieu de louer un entrepôt hors-site, il vaut mieux acheter ou louer un entrepôt temporaire sur votre site et commencer à créer de la valeur à partir d’un espace qui jusque-là ne servait à rien.

8. Respect de l’environnement : la construction d’un entrepôt permanent aura des retombées négatives sur l’environnement. De même, la location d’entrepôts hors-site augmentera vos frais de transports et la quantité d’émissions de CO2 produites par votre entreprise. Or, vous pouvez très bien vous doter d’espaces supplémentaires sans pour autant avoir un tel impact négatif sur l’environnement.

La notion même de bâtiment démontable repose sur l’idée de réutilisation, notamment dans le cas des entrepôts temporaires qui sont loués.

Par ailleurs, les matériaux utilisés sont réduits au minimum, ce qui veut dire que le processus de préfabrication a un impact environnemental très faible. De même, le processus d’installation nécessite peu de matériel et de temps.

Et comme pour la plupart des solutions préfabriquées (et contrairement aux projets de construction classiques), il y a généralement moins de problèmes et de retards pendant l’installation. L’activité industrielle est donc réduite au minimum.

Pour finir, l’aluminium est un matériau qui peut être indéfiniment réutilisé et recyclé, ce qui en fait actuellement l’un des métaux les plus écologiques.

Renseignez-vous ici sur les hangars de stockage et la façon dont ils peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent, à réduire vos risques et à minimiser votre impact environnemental.

Vous pouvez également concevoir votre propre entrepôt temporaire grâce à notre configurateur en ligne.

Bâtiments Industriels Modulaires

Directement du fabricant pour des prix bas, un plus grand choix et des garanties totales