Installation d'un bâtiment démontable par le fabricant HTS INDUSTRIELes bâtiments industriels démontables résultent d’un processus remarquablement rapide et peu contraignant ; il suffit généralement de moins d’une semaine pour monter un entrepôt à armature en aluminium de taille standard. On peut en général utiliser le béton existant et ainsi éviter d’avoir à creuser des fondations et malgré leur simplicité et leur rapidité de montage, ces structures peuvent rester en place pendant dix ans ou plus.

Si vous ne connaissez pas ces bâtiments démontables et leur processus d’installation, l’idéal pour comprendre comment ils fonctionnent est d’assister en personne à une installation. Cela n’est pas forcément facile à organiser, alors pourquoi ne pas vous rendre sur le site d’un bâtiment démontable déjà opérationnel pour vous familiariser avec le concept ?

A quoi ressemble un bâtiment industriel démontable ?

Les bâtiments démontables à armatures en aluminium sont des unités modulaires relativement simples mais au design particulièrement résistant. La construction, les matériaux, les composants et les fixations sont soignés, sécurisés et visibles sans être gênants. Il vous suffit de faire le tour du bâtiment, à l’intérieur et à l’extérieur, avec une personne qui vous explique chaque aspect de la structure et vous comprendrez vite comment fonctionne le processus d’assemblage.

Les gens ont parfois du mal à comprendre comment ces bâtiments démontables en aluminium peuvent être si résistants et de si bonne qualité. Certains les qualifient de tentes ou de chapiteaux industriels à cause de leur méthode de construction qui est tout sauf traditionnelle. Ils sont pourtant largement supérieurs à des tentes ou des chapiteaux puisqu’ils peuvent être fabriqués de manière à ce que leur qualité structurelle respecte les normes de construction françaises, européennes et internationales ; ce qui signifie qu’ils peuvent supporter les mêmes charges de vent et de neige qu’un bâtiment classique permanent.

Vous verrez que lorsque vous visiterez l’un de ces bâtiments, le mot « tente » ne vous viendra pas du tout à l’esprit. Il s’agit de bâtiments de stockage solides et résistants qui font d’ailleurs souvent office de bâtiments « permanents ».

Comment faire pour visiter une installation ?

Beaucoup de fournisseurs ou de fabricants pourront vous organiser une visite. Plus ils ont de clients satisfaits, plus ce sera facile pour eux (méfiez-vous d’un fournisseur qui ne peut pas vous proposer ce service) !

Souvent, les clients existants sont disposés à partager leur expérience, à expliquer pourquoi ils ont choisi un bâtiment démontable, comment s’est passé le processus d’installation et surtout ce que le bâtiment a changé à leur activité professionnelle.

Il n’est pas toujours possible de visiter un bâtiment qui correspond exactement à vos exigences mais comme ces structures sont modulaires et relativement standard dans leur design, vous aurez au moins une idée de ce que la taille et les spécifications en question donneraient sur votre site.

Dans tous les cas, le fait de voir la structure vous sera très utile, l’idéal étant d’être accompagné d’un représentant du fournisseur et du client en question pour pouvoir poser des questions et obtenir de précieux renseignements.

Le processus d’installation d’un bâtiment démontable

L’installation d’un bâtiment de stockage démontable typique se fait normalement en moins d’une semaine. Les plaques d’assise sont mesurées et les montants de l’armature fixés sur chaque plaque puis ancrés au sol. L’armature est érigée par sections puis on ajoute la toiture et les panneaux latéraux. On installe ensuite les portes, les gouttières et tous les autres équipements demandés.
Vous pouvez également vous familiariser avec l’installation d’un bâtiment démontable en visionnant une vidéo en accéléré qui vous donnera des informations très complètes sur tout le processus.

Que vous assistiez à une installation de bout en bout, que vous visitiez un bâtiment fini ou que vous visionniez une vidéo, vous serez certainement surpris par la rapidité et la simplicité d’installation du bâtiment, mais aussi par la qualité et la robustesse du produit fini.