Bâtiment industriel à montage rapide par HTS INDUSTRIEBeaucoup de gens qualifient les bâtiments temporaires d’ « instantanés » ou de « constructions rapides ». Dire qu’ils sont « instantanés » est peut-être un peu exagéré – comme s’il suffisait de claquer des doigts pour transformer un parking en entrepôt industriel ! Pourtant, si on compare les délais de livraison et de construction à ceux des constructions classiques, le terme « rapide» est tout à fait approprié. Et le fait de pouvoir accompagner la croissance et l’expansion de son entreprise en l’espace de quelques semaines, au lieu d’un an, ne peut que stimuler instantanément le bilan comptable de l’entreprise. Alors en réalité, combien de temps faut-il pour obtenir un bâtiment temporaire pleinement opérationnel et cette rapidité d’installation s’accompagne-t-elle d’avantages commerciaux « instantanés » ?

Rapidité de montage et polyvalence

Les bâtiments temporaires présentent de nombreux avantages mais leur rapidité d’installation est certainement le plus attractif : 4 à 6 semaines entre la demande et l’installation si vous faites fabriquer un bâtiment, et 1 à 2 semaines si vous achetez un bâtiment déjà utilisé issu de notre stock.

Les facteurs clés qui font que cet espace devient quasiment instantané sont les suivants :

En général il n’y a pas besoin de creuser des fondations puisque les bâtiments sont ancrés dans les surfaces dures existantes.
Les bâtiments présentent un design modulaire simple qui ne nécessite aucun plan architectural.
L’armature des bâtiments temporaires est en aluminium, donc légère, et facile à manier, transporter et installer.
Les revêtements, les options d’accès et les autres éléments accessoires sont faciles à sélectionner, solides, polyvalents et fonctionnels.

Tous les avantages cités ci-dessus font que notre bâtiment « rapide » devient vite polyvalent lorsqu’il est mis au service de votre activité commerciale : notamment, la légèreté de l’aluminium et la méthode de construction signifient que le bâtiment peut être aisément démonté et retiré, ce qui permet de le louer et facilite les options de financement.

Les avantages en termes de coûts sont par ailleurs loin d’être négligeables ; l’investissement initial est réduit d’environ 75 % par rapport à une construction classique et il n’y a pratiquement plus d’investissement contractuel à long terme.

Bien sûr, on peut tout à fait se procurer un espace « instantané » de manière traditionnelle, c’est-à-dire en louant des entrepôts industriels hors-site. Mais le fait de réunir opérations et entrepôts sous un même toit ne peut que contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle, la traçabilité des stocks, les délais de livraison, la fidélisation de la clientèle et au final la croissance durable et continue de l’entreprise.

À quel moment une entreprise peut-elle avoir besoin d’un espace « instantané » ?

Beaucoup d’entreprises ont besoin à un moment ou à un autre d’espace supplémentaire, rapidement, pour les raisons suivantes :

  • De grosses commandes et des opportunités de croissance soudaines
  • Une croissance organique continue
  • Des projets de rénovation
  • Des demandes saisonnières
  • Des dégâts dus à un incendie
  • La nécessité de rassembler sous un même toit tout ce qui est entreposé hors-site
  • Un besoin de protection contre les intempéries
  • Un besoin d’espace provisoire avant un déménagement

Et pour toutes sortes d’autres raisons. En fait, la possibilité de disposer d’un espace supplémentaire sans avoir à attendre est un avantage appréciable par toute entreprise, quelles que soient les circonstances, car cela permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et de répondre aux exigences toujours changeantes des consommateurs.

Les bâtiments temporaires méritent leur qualificatif de « rapides »

C’est vrai, dire que ces bâtiments sont littéralement « instantanés » est un peu exagéré. Mais quand on sait qu’une construction traditionnelle peut prendre de 6 mois à 6 ans (dans le pire des cas !), l’idée qu’on puisse en l’espace de quinze jours être l’heureux propriétaire d’un entrepôt tout neuf de 1 000 m2 sur son propre site… a quelque chose d’instantané. Souvent, les entreprises qui ne connaissent pas les bâtiments temporaires se demandent, à raison, si cette installation rapide affecte la qualité et la durabilité.

La réponse est non. La plupart des fabricants de bâtiments temporaires conçoivent leurs structures conformément à la réglementation Française en matière de construction. Cela signifie que ces bâtiments sont suffisamment solides pour résister aux charges maximum dues à la neige et au vent en France. D’ailleurs, beaucoup de fabricants conçoivent des bâtiments sur mesure, adaptés à des sites et des exigences environnementales spécifiques, plutôt que des bâtiments génériques pour un pays particulier, ce qui fait que le résultat est encore plus solide.

Alors non, ils ne sont peut-être pas littéralement « instantanés » mais, comparés aux constructions traditionnelles, ils sont tout à fait « rapides » ! Et leurs avantages commerciaux ne font aucun doute !

En savoir plus sur les différents types de bâtiments temporaires rapides ici.