Bâtiment modulaire préfabriqué et monté par  HTS INDUSTRIELa taille, le design, les composants, les matériaux et les applications des bâtiments modulaires sont très variables.
Certaines structures sont des sortes de boîtes modulaires entièrement assemblées hors site qui sont ensuite déposées sur le site à l’aide d’une grue pour être immédiatement utilisables. D’autres sont fabriquées hors site par sections. Dans le cas des entrepôts de stockage temporaires, les armatures sont fabriquées à l’usine puis transportées sur le site où les sections sont assemblées les unes après les autres. On ajoute ensuite les parois latérales et les panneaux de toit.  Tous ces bâtiments modulaires sont généralement préfabriqués hors site.

Construction hors site

La construction hors site signifie que les bâtiments sont préfabriqués dans une usine avant d’être transportés sur le site du client. Il peut s’agir de bâtiments modulaires entièrement finis et prêts à l’emploi qu’une grue dépose directement sur le site ; mais il peut aussi s’agir de bâtiments dont tous les éléments sont fabriqués à l’usine et qui sont ensuite transportés sur le site pour être assemblés par sections.
Un tel processus comporte de nombreux avantages, notamment en termes de gaspillage, de rapidité, de coût et de contrôle. La construction hors site permet de bien mieux contrôler le niveau de gaspillage tandis que les avantages liés à la rapidité, au coût et au contrôle contribuent eux aussi à réduire l’impact environnemental.

Gaspillage

En construisant le bâtiment modulaire dans un environnement industriel contrôlé, il y a forcément moins de gaspillage. Si les usines utilisent des machines à commande numérique (c’est-à-dire que les outils d’usinage sont contrôlés par ordinateur), le degré de précision est beaucoup plus élevé, minimisant la marge d’erreur et les déchets.
Les déchets générés pendant la construction hors site sont plus faciles à recycler car ils intègrent directement le processus de recyclage existant sur place. Avec des méthodes traditionnelles de construction, il y a souvent plus de déchets qu’il faut faire enlever par un sous-traitant et qui finissent dans une décharge, avec un fort impact sur l’environnement à long terme.

Rapidité et coût

La préfabrication hors site d’un bâtiment modulaire signifie qu’on suit un processus de fabrication standard, rapide et contrôlé de bout en bout à l’usine. L’assemblage sur le site est très rapide aussi. Dans la plupart des cas, ces délais réduits permettent de moins perturber l’activité du client sur le site et de minimiser les coûts.

Cela signifie moins d’équipes, de chefs de projet, de sous-traitants, de livraisons, de matériel et de fournisseurs, mais aussi moins de retards potentiels dus à une météo défavorable ou à de mauvaises conditions de travail sur le site.

En fait, souvent, l’installation d’un bâtiment modulaire ne nécessite la présence que d’une seule équipe, d’un seul camion et d’un seul chef de chantier.

Il n’y a pas de va-et-vient constant de véhicules sur le chantier. Par conséquent, les frais d’essence, les temps de transport, le bruit, les perturbations et l’impact environnemental sont considérablement réduits et l’installation n’occasionne que très peu de gêne au client.
Enfin, on ne perd pas de temps à trier ou enlever les déchets puisqu’il n’y en a pas.

Contrôle

L’approche systématique et contrôlée d’une production hors site n’est pas tributaire d’ouvriers et sous-traitants aux compétences variables ni de la qualité imprévisible des machines, équipements, processus et contrôles de tierces parties.

Ce contrôle exercé sur la qualité du travail humain, associé à l’utilisation de machines haute technologie, signifie que les erreurs, et par conséquent les retards et les gaspillages, sont réduits au minimum, voire éliminés.

Les bâtiments modulaires ne nécessitent en général pas beaucoup de matériaux ou composants différents car ils sont par nature standard. Toutefois, les matériaux utilisés le sont en grandes quantités donc tout gaspillage est fonction du volume. Non seulement les déchets reviennent cher mais en plus il est difficile de s’en débarrasser et, s’ils sont envoyés à la décharge, ils sont néfastes pour l’environnement.
Heureusement, les bâtiments modulaires devraient rester des produits préfabriqués hors site et donc continuer de n’avoir qu’un impact environnemental négligeable, voire inexistant. Il est d’ailleurs très possible que le 21ème siècle les voie apparaître de plus en plus dans notre paysage, tant pour des utilisations résidentielles que commerciales.