uninsulated storage building

Les entrepôts à usage industriel présentent des formes, des tailles et des configurations très diverses : installations permanentes à vendre ou à louer, conteneurs pour le transport, préfabriqués en acier ou entrepôts préfabriqués en aluminium.

Souvent ces dernières structures sont assimilées à des « tentes industrielles » car on pense que l’armature est la même que celle d’une tente moderne à portée libre. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Si l’armature ressemble à celle d’une grande tente, il s’agit en fait d’une armature au profil bien plus épais. Ainsi, la structure offre la même durabilité qu’une construction permanente mais elle a l’avantage d’être plus flexible en termes d’usage et de coût.

Alors qu’est-ce qui explique la durabilité et la flexibilité de ces structures et en quoi peuvent-elles intéresser votre activité ?

Robustesse et durabilité

Quand on parle d’entrepôts à armature en aluminium, on est parfois mal compris, notamment en ce qui concerne Bourbon 2 dela qualité. Le fait qu’on leur associe souvent le terme « temporaire » n’arrange pas les choses. Pourtant, ce terme signifie simplement qu’on peut les démonter et les réutiliser ; il ne veut pas dire qu’ils ne peuvent être utilisés que pour 6 mois seulement !

Ces entrepôts industriels respectent les normes de construction en matière de sécurité structurelle et peuvent être utilisés sur du court ou du long terme (beaucoup d’entreprises les utilisent pendant plus de 20 ans).

La technique d’installation ressemble à celle employée pour monter une grande tente moderne à portée libre : on ancre l’armature directement sur les surfaces dures existantes, généralement du béton, sans avoir à faire de fondations.

Toutefois, dans le cas d’un entrepôt industriel, l’armature légère en aluminium est souvent bien plus épaisse que pour une tente mais elle conserve la même légèreté qui facilite son installation.

Résultat : le processus de construction est rapide (généralement moins d’une semaine), économique, et il ne gêne pas la poursuite des activités de l’entreprise.

Il permet de facilement démonter, déplacer ou modifier les entrepôts, qui peuvent être loués à court terme ou achetés dans le cas d’un usage à plus long terme.

Flexibilité

En plus d’allier qualité, durabilité, rapidité, et un bon rapport qualité-prix, ces entrepôts en aluminium vous apportent de nombreux avantages en termes de flexibilité.

Imaginez que vous puissiez à tout moment vous agrandir et sous-traiter vos propres entrepôts ou sites opérationnels. Que vous n’ayez pas à subir de pertes de revenus qui seraient dues à des fluctuations soudaines et inattendues du marché ou à des facteurs économiques ou politiques.

Imaginez que vous soyez en mesure de répondre aux besoins d’un nouveau client, à une grosse commande imprévue que vous n’auriez normalement pas eu la capacité d’honorer ; maintenant c’est possible, dans les délais, sur votre propre site et à un coût abordable.

Imaginez que vous puissiez rapatrier sous un même toit tout ce que entreposez à l’extérieur de votre site, et ce en quelques semaines seulement et beaucoup moins cher que si vous deviez construire un bâtiment en dur. Consolider vos stocks, réduire les frais d’essence et les délais de livraison.

Imaginez que vos entrepôts de stockage existants soient pleins à craquer mais que vous soyez en mesure d’installer une structure temporaire sur votre site pendant 12 mois de manière à pouvoir entreprendre vos nouveaux projets de manière organisée et non pas précipitée.

Imaginez que vous ayez besoin de davantage d’espace de production et que vous soyez pour cela obligés de déplacer vos stocks vers un autre entrepôt… Et ainsi de suite.

La flexibilité que vous apportent ces structures représente un atout exceptionnel.

Et même si elles ne conviennent pas forcément à toutes les entreprises, celles qui les utilisent déjà confirment que ces nouveaux entrepôts leur permettent de réduire leurs coûts et de gagner en efficacité et en flexibilité !

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur ces entrepôts ou hangars de stockage et voir en quoi ils pourraient être utiles à votre entreprise.

Kathy Kemp