Fondations pour un bâtiment industriel temporaire ?Avant de connaître le type de fondations requis pour un bâtiment industriel temporaire, il faut tout d’abord connaître le principal composant du bâtiment, autrement dit l’ossature. S’il s’agit d’acier, le poids implique des travaux de terrassement, ainsi que des coûts et des délais supplémentaires. S’il s’agit d’aluminium, les fondations sont beaucoup plus simples, plus économiques et souvent quasi-insignifiantes. Cela est bien entendu lié à la légèreté du métal, mais s’il n’y a pas besoin de fondations, comment se déroule l’installation et est-ce que la légèreté et les processus de construction alternatifs ont un impact sur la robustesse et la durabilité ?

Construire sans fondations

Les bâtiments temporaires avec ossature en aluminium peuvent être construits sans fondations dans la mesure où l’ossature est ancrée dans du béton existant conformément au processus suivant.

  • Le site prévu pour la construction du bâtiment est mesuré et les plaques de base sont Bâtiment industriel temporaire sans fondationspositionnées au niveau des coins et des sections des baies destinées à accueillir les montants des châssis.
  • La technique de fixation la plus utilisée par HTS INDUSTRIE est réalisée à l’aide d’ancrages à base de résine chimique. Les trous sont forés puis nettoyés, et la solution de résine est ensuite injectée dans les trous, suivie par les boulons d’ancrage.
  • Une fois scellé, l’ancrage est fixé à l’aide d’un écrou et d’une rondelle.
  • Un essai d’arrachement est effectué afin de veiller à ce que le bâtiment soit conforme aux calculs structurels et résiste aux charges de neige maximales ou aux forces de soulèvement par le vent.
  • L’ossature est ensuite mise en place, les montants goujonnés aux plaques de base puis levés et mis en place progressive, une travée à la fois.

Une fois l’ossature érigée, la toiture et les revêtements muraux ainsi que les portes sont ajoutés, de même que les gouttières et d’autres équipements. Pour un entrepôt standard, le processus dure généralement moins d’une semaine.

Cela affecte-t-il la robustesse et la durabilité ?

La légèreté de l’aluminium et la possibilité d’installer des bâtiments industriels démontables sans nécessiter de fondations sur mesure ne signifient pas qu’ils sont de qualité inférieure ou qu’ils manquent de robustesse.

Les bâtiments industriels démontables avec ossature en aluminium sont conçus de manière à répondre aux exigences régionales et, le cas échéant, aux normes en matière de sécurité structurale spécifiques au site concernant les charges de neige et de vent. Autrement dit, ils doivent pouvoir résister aisément à la charge maximale de neige ou de vent sans pour autant qu’il soit porté préjudice à la solidité structurelle ou à la sécurité d’une manière générale. En résumé, ils sont incontestablement assez solides pour répondre aux principaux critères de « sécurité ».

Par ailleurs, l’aluminium possède toutefois une qualité que l’acier n’a pas : il est malléable. Dans le cas d’un bâtiment, cela augmente sa solidité d’un degré de flexion en cas de charges ou d’impacts.

Avantages liés au fait de ne pas avoir besoin de fondations

Comme mentionné plus haut, les avantages opérationnels peuvent être considérables et sont axés sur les coûts, les délais et la simplicité. En cas d’urgence, par exemple suite à un incendie dans un entrepôt, un entrepôt de stockage préfabriqué avec ossature en aluminium peut être installé sur site afin d’assurer un soutien opérationnel. Fonctionnel en l’espace d’une semaine, il peut littéralement permettre de sauver une entreprise de la faillite.

Si une société recherche des opportunités de croissance, de nouveaux contrats, une croissance organique ou saisonnière, alors le retour sur investissement d’un entrepôt en aluminium est beaucoup plus rapide et plus important que l’investissement lié à un entrepôt en acier ou à une solution plus permanente.

Les opérations quotidiennes n’ont pas besoin d’être interrompues étant donné la facilité et la rapidité d’une installation. Dans le cas de la rénovation d’un entrepôt, tout le stock peut être transféré vers un entrepôt temporaire facile à démonter et à retirer une fois la rénovation terminée.

Ce qui conduit à un autre atout unique lié au fait de ne pas avoir besoin de fondations : les bâtiments temporaires en aluminium sont faciles à démonter et à retirer, ne laissent quasiment aucune trace de leur passage, la zone retrouve facilement son état initial ou peut être préparée pour sa nouvelle affectation.

Quand a-t-on besoin de fondations ?

Les fondations sont souvent une question de préférence et prennent généralement la forme d’une dalle de béton, de socles ou d’une couronne pour niveler le sol. Des chariots élévateurs à fourche et des machines bénéficient ainsi d’une surface plane et d’une surface nouvellement aménagée.

En fonction des techniques d’ancrage disponibles, certains types de surfaces bétonnées pourraient nécessiter la pose de socles de béton afin de garantir le respect des normes en matière de sécurité structurale.

Pour en savoir plus sur les bâtiments industriels démontables sans fondations ainsi que sur la méthode de construction complète, n’hésitez pas à télécharger une copie du programme de travaux d’HTS INDUSTRIE, qui résume l’intégralité du processus, de la première étude de site à la réception du bâtiment.