Bâtiments industriels démontables pour la maintenance de trains et machinerie statique

Train dans un hangar de maintenance démontable

Toute personne en dehors de l’industrie ferroviaire se soucie peu de la manière dont un bâtiment industriel démontable peut être exploité pour la maintenance d’un train. Mais toute personne concernée doit trouver une structure qui peut aller sur les rails. De même, toute grosse machinerie statique qui doit être protégée, devra être recouverte d’une structure au-dessus et autour de l’équipement, puisque la méthode usuelle consistant à déplacer la machinerie, une fois la structure en place, n’est pas une option.

Dans ce cas, les bâtiments industriels démontables s’avèrent très utiles car ils fournissent la technique d’installation d’une tente à portée libre tout en offrant la solidité et la durabilité d’un bâtiment industriel permanent.

En quoi les bâtiments industriels démontables répondent-ils à cette problématique ?

Le processus d’installation d’un bâtiment industriel démontable est l’élément clé qui permet la construction sur des rails ou un équipement fixe. Cette méthode d’installation est possible grâce à la structure en aluminium de qualité industrielle ; la structure est suffisamment légère pour être ancrée à des surfaces en béton existantes au lieu de systématiquement  nécessiter la pose d’un socle en béton ou la préparation d’une semelle de partage des charges.  

Bien que légère, la structure en aluminium des bâtiments industriels démontables pour la maintenance est conçue pour répondre aux charges de neige et de vent du site. Certains fabricants, dont HTS, veillent à ce que chaque structure soit conçue pour répondre aux besoins en charge du site afin d’éviter tout compromis en matière de durabilité ou de sécurité.

Comment sont installés les bâtiments industriels démontables ?

Les portiques de la structure en aluminium sont fixés sur des plaques de base. Elles sont ancrées dans le sol et la base de chaque portique de la structure est fixée  sur la plaque de base. 

Une fois tous les portiques en place, les murs, le toit, les portes et tous les autres composants sont ajoutés.

La construction a lieu sur le site concerné et au-dessus de l’équipement fixe présent comme les rails ou la machinerie statique.  

Exemples de bâtiments pour la maintenance opérationnelle

Voici un excellent exemple de bâtiment industriel démontable utilisé pour la maintenance d’un train. Quand le bail d’un atelier est arrivé à échéance, le constructeur de matériel roulant avait besoin de trouver dès que possible une structure pour continuer les importantes tâches de maintenance sur les trains. La solution devait également assurer au train une entrée et une sortie rapide et aisée.  

Le bâtiment industriel démontable pour la maintenance a été installé sur les rails selon la méthode de montage expliquée précédemment. Des rideaux roulants ont été installés à chaque extrémité  du bâtiment afin  que les trains puissent entrer  d’un côté et ressortir  de l’autre une fois l’opération  de maintenance terminée. 

Non seulement cette méthode était la meilleure solution, mais c’était  la seule solution dont le constructeur disposait, en plus d’être celle qui répondait à son critère d’urgence. 

Lorsqu’il s’agit de grosse machinerie fixe, peu de solutions répondent à ces critères bien mieux que les appareils de forage se trouvant  sur les plateformes pétrolières. Et de par  l’emplacement des plateformes en mer et sur terre, ce type de machine est soumis à des conditions météorologiques rudes  qui engendrent des dommages.  

Ces bâtiments sont montés sur la machinerie et l’équipement statiques, et sont également conçus pour supporter les conditions extrêmes présentes sur certaines plateformes pétrolières.   

Des dimensions  sur mesure, afin de pouvoir couvrir correctement ces structures sans toutefois prendre trop de place sur la plateforme. 

D’autres exemples de bâtiments industriels démontables pour couvrir un équipement se trouvent dans le domaine des sports et loisirs. Couvrir de terrains de tennis,  piscines, manèges équestres ou  patinoires est une solution répandue pour garantir l’exploitation des équipements extérieurs sur 12 mois dans l’année au lieu de 6. 

La solution idéale ?

La construction sur un équipement statique n’est pas l’exigence la plus commune des bâtiments industriels démontables. Mais c’est indéniablement une des conditions à laquelle ceux-ci semblent parfaitement répondre, tout en apportant  l’avantage supplémentaire de fournir rapidité, faibles coûts, durabilité et qualité. 

Vous pouvez concevoir votre hangar industriel à l’aide de notre configurateur en ligne ici.

 

 

Bâtiments industriels démontables

Directement du fabricant pour des prix bas, un plus grand choix et des garanties totales