Bâtiment indutriel démontable: louer ou acheter ?Très souvent, lorsqu’une entreprise a besoin d’un bâtiment temporaire, elle envisage en premier lieu la location. En effet, quand on se dit que c’est « temporaire », on pense automatiquement à louer. Pourtant, lorsque les entreprises commencent à discuter avec HTS INDUSTRIE, elles se rendent compte que l’achat est souvent plus avantageux. Il s’avère en effet être un choix plus judicieux d’un point de vue commercial et il offre des possibilités et une flexibilité financière sur le long terme. Alors si vous envisagez de recourir à un bâtiment temporaire, votre entreprise a-t-elle plutôt intérêt à acheter ou à louer, et pourquoi ?

Louer un bâtiment temporaire

La location est une option qui s’impose si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour une période très définie. C’est souvent le cas lors de projets de rénovation, de maintenance ou de réfection de bâtiments existants. On a alors tout simplement besoin de remplacer temporairement le bâtiment qui est en travaux. On peut imaginer par exemple un supermarché qui rénove ses locaux, des entrepôts qui sont en rénovation, ou encore des espaces qui ont subi des dégâts par le feu ou autre et qui sont en reconstruction.

Cela dit, il n’est pas rare que le client loue une structure temporaire pour une période définie et qu’il se rende compte pendant cette période que la structure a bien des avantages et qu’elle pourrait en fait continuer à lui servir pour autre chose. C’est le cas notamment des entreprises qui ont plusieurs sites : quand le bâtiment arrive en fin de son utilité, il peut être démonté et transporté sur un autre site où il sera remonté pour servir à autre chose.

Acheter un bâtiment temporaire

Bien que la plupart des gens nous contactent au départ pour louer un bâtiment temporaire, ils changent souvent d’avis lorsqu’on leur explique quels sont les avantages de l’achat, en particulier en termes de coûts.

En effet, l’achat revient parfois moins cher que la location, surtout si le client envisage une location à long terme.

Lorsque le client a besoin d’un bâtiment temporaire, il doit aller au-delà de son besoin « ici et maintenant » et essayer de se projeter dans le futur afin de prendre une décision qui aura un sens pour son entreprise à court, moyen et long terme, notamment si celle-ci dispose de plusieurs sites dans le pays ou à l’international.

Si ce bâtiment temporaire est une réussite, les structures temporaires pourraient-elles faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise ? Les autres sites ont-ils les mêmes besoins, ou d’autres, qui découleraient d’une croissance organique ou feraient suite à des programmes de développement, d’expansion ou de rénovation ? Si l’entreprise parvient à définir un objectif plus large et de plus long terme qui nécessite le recours à des bâtiments temporaires, alors il sera certainement plus avantageux d’acheter que de multiplier les contrats de location.

On conseille de bien réfléchir avant de prendre une décision car souvent les entreprises finissent par acheter un bâtiment temporaire après une période de location qui aura duré des mois ou des années. Quelle que soit la durée de la location, cet argent est perdu, il n’a servi à rien sauf à financer un scénario du type « j’essaie avant d’acheter ».

Si vous décidez de louer, nous vous conseillons de vous méfier des fournisseurs qui proposent des structures d’occasion dont les pièces détachées ne sont pas toujours adaptées en termes de compatibilité et d’ancienneté. En plus d’avoir souvent l’air un peu délabrées, ces structures ne respectent pas toujours les normes de sécurité structurelle et les normes de construction.

Lorsque vous achetez ou louez chez HTS, vous avez la certitude de bénéficier d’une structure neuve, sortie de notre usine et parfaitement adaptée à votre site et à votre projet. La location peut dans ce cas vous paraître la meilleure solution mais n’oubliez pas que, si le bâtiment a été conçu spécifiquement pour votre entreprise, votre site et votre projet, c’est qu’il vous convient parfaitement et que l’achat pourrait donc logiquement être la prochaine étape.

Revendre

L’achat n’est pas un engagement aussi contraignant que vous l’imaginez. Comme les bâtiments temporaires sont facilement démontables, si votre situation change et vous souhaitez revendre votre structure à autrui (ou même la revendre à votre fournisseur), vous pouvez facilement la faire démonter et transporter ailleurs. Cela peut vous permettre en même temps d’injecter du capital dans votre entreprise.

Quelle que soit la décision que vous prendrez en matière de bâtiments temporaires, réfléchissez à toutes les situations qui pourraient survenir et pesez bien les stratégies et les objectifs à long terme de votre entreprise. Les bâtiments temporaires ont tendance à se rendre indispensables et à devenir de précieux atouts dans la gestion quotidienne des activités pour assurer la réussite durable des entreprises.