Pour quelle durée est-il possible de louer un bâtiment industriel démontable temporaire ?

Une autre manière de poser cette question serait « pendant combien de temps peut-on utiliser un bâtiment industriel démontable temporaire » ?  Et c’est la question que l’on nous pose souvent.

La plupart du temps, les clients peuvent louer un bâtiment industriel démontable temporaire pour toute la période qui leur convient, ce qui en fait une solution idéale quels que soient le budget et les besoins opérationnels. 

Il arrive toutefois que les conditions de location soient trop courtes ou trop longues pour que cette solution soit réellement rentable. Et il arrive aussi qu’une location soit uniquement pour une période minimum de six mois et qu’elle dure six ans ou plus, voire que cela devienne finalement un achat. Alors, quelles sont les options possibles et laquelle convient le mieux à vos besoins commerciaux ?

Location de bâtiments industriels démontables de courte durée

Plusieurs fournisseurs de bâtiments industriels démontables auront une période minimale de location d’environ 6 à 12 mois. En-dessous de cette période, cette solution n’est ni rentable pour le client, ni pour le fournisseur. 

Dans ce cas, il conviendrait d’envisager la location d’une structure temporaire comme une tente ou une structure événementielle, destinée à l’utilisation sur une période plus courte.

Location de bâtiments de longue durée

Vous pouvez louer un bâtiment temporaire aussi longtemps que vous le désirez, ainsi des contrats de location de bâtiments industriels démontables de longue durée à savoir cinq ans ou plus – sont possibles. 

Vous pourriez penser qu’il serait plus rentable d’acheter directement un bâtiment pour cette durée d’utilisation, mais les entreprises préfèrent souvent avoir un contrat de location ou ont besoin de la flexibilité que cette solution apporte.  A la fin du contrat de location vous pouvez aisément démonter le bâtiment et arrêter tous les frais associés à cette location. 

Conditions de locations continues / inconnues 

Il arrive que des périodes de location aient un contrat de location qui se prolonge, parfois indéfiniment. Cela arrive généralement quand une entreprise ne sait pas pendant combien de temps elle a besoin du bâtiment ou tout simplement quand elle se rend compte que le bâtiment fait effectivement parti des opérations à long terme. Choisir de prolonger le contrat de location au lieu d’acheter le bâtiment signifie que l’entreprise conserve l’espace supplémentaire, en plus d’avoir également la flexibilité de mettre un terme à la location à tout moment. 

Si vous laissez votre contrat de location se poursuivre, veillez à ne pas vous retrouver bloqué par des périodes de location prolongées qui sont facturées comme un nouveau contrat et qui ne sont pas facturées selon une base dégressive.

Conditions de location maximale

Pour en revenir à la première question, « pour quelle durée est-il possible de louer un bâtiment industriel démontable temporaire ? » Ou plutôt pendant combien de temps un tel bâtiment peut-il être utilisé ? 

De nombreuses entreprises les utilisent sur une base permanente ou semi-permanente, et parfois même à la place d’un bâtiment plus traditionnel. Elles peuvent procéder ainsi, car normalement un bâtiment industriel démontable répondra à tous les codes et règlements de construction dans n’importe quelle région ou pays ; signifiant qu’ils peuvent supporter les charges de neige maximales et des vitesses du vent imprévisibles. Ce sont des structures pérennes, même sur le long terme. Avec cette capacité d’utilisation à long terme, de nombreuses personnes se rendent compte par la suite qu’acheter le bâtiment est plus économique que de le louer.  

HTS tentiQ Bâtiments Industriels veillera toujours à ce que votre bâtiment industriel démontable soit conçu pour répondre aux charges de neige et de vent nécessaires pour votre site spécifique. Vous disposerez ainsi de la meilleure garantie possible en termes de sécurité et de durabilité. Par exemple, si votre site se situe sur la côte ou en altitude, les charges de neige et de vent peuvent être supérieures à celles d’un site situé dans la même « région » mais qui se trouve toutefois plus dans les terres et à une altitude moindre.   

Trouver le contrat de location qui vous convient

La durée d’utilisation d’un bâtiment industriel démontable pourra dépendre de votre budget mensuel en frais de location. Un contrat de courte durée augmentera les frais de location tandis qu’un contrat de longue durée diminuera considérablement.

Choisir le bon bâtiment pour la bonne période au prix adéquat est quelque chose qui doit être parfois être recalculé plusieurs fois. La plupart des entreprises de location de bâtiments industriels démontables s’en chargeront pour vous et elles vous fourniront autant de devis et de propositions que nécessaire pour veiller à ce que vous bénéficiez d’une solution optimale pour une opération commerciale sans encombres.

Si la location n’est pas la bonne solution ?

Si aucun contrat de location n’est rentable ou viable, il est toujours possible d’acheter directement le bâtiment. Vous pouvez procéder ainsi dès le début du contrat pour éviter tous les frais de location.  Sinon, vous pouvez acheter le bâtiment temporaire une fois que vous l’avez testé dans le cadre d’un contrat de location. Il est possible que cette dernière option engendre un surcoût, même si vous avez l’avantage « d’essayer avant d’acheter », ce qui peut atténuer les risques et permet d’éviter des erreurs onéreuses.

Que vous achetiez ou que vous louiez un bâtiment industriel démontable, il ne fait aucun doute que l’éventail d’options contractuelles et de choix financiers fournira une solution adaptée aux diverses situations commerciales et à chaque besoin. C’est au final une solution gagnante pour la plupart.   

Avant de décider des options et des conditions de location, utilisez notre outil en ligne simple et rapide de configuration de bâtiments industriels démontables pour vous aider à concevoir le bâtiment industriel démontable qui vous convient.

 

 

 

Bâtiments industriels démontables

Directement du fabricant pour des prix bas, un plus grand choix et des garanties totales