Tente ou hangar de stockage ? Solutions de stockage HTS INDUSTRIENombreuses sont les entreprises qui ont occasionnellement besoin de solutions de stockage temporaire. Et souvent rapidement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître les options et de savoir ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise en cas d’urgence.
Votre choix dépendra de ce que vous stockez, du volume, de la quantité d’espace disponible sur votre site et de votre préférence ou non pour un espace industriel hors site (et de sa disponibilité locale).

Solutions de stockage hors site

La location d’espaces de stockage ou opérationnels hors site est traditionnellement l’une des principales solutions de stockage temporaire des fabricants et industriels.

Ces dernières années, cependant, leurs choix et options se sont restreints. Les problèmes de disponibilité sont fréquents car les espaces et bâtiments existants ont du mal à faire face au succès toujours croissant du commerce en ligne, ce qui fait que la location hors site n’est plus aussi attractive et facile qu’auparavant.

D’autres aspects doivent également être pris en considération. Les contrats de location peuvent inclure une multitude de coûts supplémentaires, dont les services publics, les taxes, les assurances, la sécurité, la maintenance et les améliorations immobilières.

Il faut également tenir compte des frais de transport et du temps supplémentaires nécessaires pour naviguer entre plusieurs sites, de même que de l’impact potentiel sur la gestion et la traçabilité des stocks, tous ces éléments pouvant influer sur les délais de livraison et la fidélité des clients.

Ainsi, même si la location d’espaces de stockage temporaire à proximité reste une option viable, de nombreuses entreprises cherchent maintenant à consolider leurs opérations et leurs coûts sous un même toit, le leur.

Conteneurs

Pour les petits besoins de stockage, les conteneurs de transport sont une option privilégiée. Il n’y a pas à s’inquiéter de la construction puisqu’en gros, cela se résume à transporter un box de stockage industriel sur place à l’aide d’une grue. En revanche, il est impératif de disposer d’une surface dure et plane ainsi que d’une zone sécurisée, même si les conteneurs ferment à clé. Pour les sites publics ou très visibles, les conteneurs usagés auront peut-être besoin d’un peu de nettoyage et de peinture.

Néanmoins, la préoccupation principale reste la taille puisque ces conteneurs ne permettront qu’un stockage en quantité limitée. Leurs dimensions standards sont généralement de 6 ou 12 m de longueur par un peu moins de 2,50 m de largeur. Les rayonnages ou autres exigences d’entreposage nécessiteront donc un espace beaucoup plus grand.

Bâtiments de stockage temporaire

En matière de solutions de stockage temporaire, les bâtiments temporaires sont une option beaucoup moins connue, mais qui réunit les avantages sans les inconvénients des conteneurs et de la location hors site.

Les bâtiments de stockage temporaire sont des entrepôts démontables préfabriqués qui peuvent être transportés et installés sur site, généralement en moins d’une semaine. Parce qu’ils sont démontables, ils sont disponibles à la location et leur ossature en aluminium à la fois légère et robuste fait qu’ils ont rarement besoin de fondations ou de travaux de terrassement. Ce dernier point signifie qu’une surface en dur plane existante convient généralement et qu’une fois le bâtiment enlevé, la surface peut facilement retrouver sa finalité antérieure ou en acquérir une nouvelle.

Ces bâtiments ont une largeur standard de 10 à 30 m, et plus pour les projets sur mesure. Leur longueur est à peu près sans limites, la construction se faisant par travées de 5 m, et leur hauteur peut atteindre 5 ou 6 m dans la plupart des gammes. Il existe également des options d’isolation, avec différents bardages de toit et de murs. Toutes ces caractéristiques font de ces bâtiments des solutions idéales pour la plupart des exigences de stockage, qu’ils s’agisse de petites ou de grosses quantités, de marchandises sensibles ou en vrac, et même s’il faut un contrôle de la température ou des rayonnages.

Les bâtiments de stockage temporaire offrent tous les avantages de la location (flexibilité et aucun investissement à long terme), tout en permettant de réunir tous les stocks sous un même toit.

Tentes de stockage

Les bâtiments de stockage temporaire sont en réalité l’équivalent industriel des tentes modernes à portée libre. Toutefois, certaines entreprises préfèrent opter pour cette solution de qualité et coût inférieurs.

Pour une protection très basique contre les intempéries, ces tentes peuvent faire l’affaire. Mais vous courez le risque que les autorités locales vous demandent de les démonter car, contrairement aux bâtiments de stockage temporaire, les tentes de stockage ne sont pas assez résistantes pour rester sur place de manière prolongée, notamment pendant les mois d’hiver où les charges de vent et de neige sont à leur maximum.

Même si leurs ossatures sont en apparence très similaires à un bâtiment de stockage temporaire et également en aluminium, elles sont plus légères et plus petites et ne sont pas conçues pour répondre aux normes de sécurité structurelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes solutions de stockage temporaire pour répondre à la plupart des exigences et objectifs des entreprises. En vous renseignant sur la solution qui est adaptée à votre activité et rapidement disponible, vous pourriez acquérir une capacité à réagir rapidement et facilement aux opportunités en augmentant votre espace opérationnel en un tournemain qui pourrait vous aider à survivre et même à prospérer !