Montage d'un bâtiment démontable et modulaire HTS INDUSTRIE

Si la notion de bâtiment démontable ne vous évoque pas grand-chose, imaginez un bâtiment de taille industrielle, livré en kit, mais que vous n’avez pas besoin d’assembler vous-même. Les meubles en kit présentent plusieurs avantages : facilité de transport, prix avantageux, assemblage plus rapide (tant qu’il y a des textes qui accompagnent les illustrations !) et souplesse d’utilisation – c’est-à-dire que vous pouvez démonter le meuble et le stocker quelque part si vous avez besoin de faire de la place.

Les bâtiments industriels démontables présentent précisément les mêmes avantages, et ils ont ces dernières années permis à des entreprises ayant besoin de plus de place sur leur site d’opter pour de nouvelles solutions flexibles, rapides et économiques.

Un bâtiment démontable et un bâtiment portable, est-ce la même chose ?

Souvent les structures que l’on peut déplacer sont qualifiées de « portables », « modulaires » ou encore « temporaires ». Ce qui signifie qu’on peut les déplacer, mais pas en les démontant complètement. Les bâtiments de type préfabriqués par exemple sont généralement déposés à leur place déjà intégralement assemblés, puis retirés de la même manière.

C’est pourquoi vous n’entendrez pas souvent l’expression « bâtiments démontables » sauf si vous travaillez dans l’industrie. Il est en fait peu surprenant que les gens qui conçoivent et construisent ces structures utilisent eux-mêmes le terme « démontables » puisque c’est exactement de cela qu’il s’agit : on les démonte, on les plie et on les range.

L’aspect démontable de ces bâtiments présente-t-il des avantages ?

La plupart du temps, oui. Et les facteurs à l’origine des cette « démontabilité » sont eux-mêmes des avantages.

Facilité et rapidité de transport – le bâtiment est emballé, chargé et transporté en morceaux. Résultat : le transport est simple, rapide et économique, en général en un seul chargement.

Installation simple et rapide – comme les bâtiments démontables doivent être légers, leur structure est généralement en aluminium. Cette structure légère mais résistante est plus facile à transporter et à manipuler que l’acier. Le montage se fait normalement en une semaine ou moins car les structures peuvent être ancrées sur les surfaces dures existantes, évitant ainsi d’avoir à prévoir des fondations.

Dommages au sol – il est très rare qu’un bâtiment démontable, une fois retiré, ait endommagé le sol sur lequel il était posé. Il reste rarement des traces de l’existence du bâtiment, ce qui signifie que l’endroit peut facilement redevenir exactement ce qu’il était avant ou être utilisé pour autre chose.

Usure normale – puisqu’ils sont démontables et prédécoupés, les parois, les morceaux de toit et les autres éléments du bâtiment peuvent être aisément remplacés s’ils sont abîmés ou présentent des signes d’usure.

Usage polyvalent – si votre entreprise a plusieurs sites, il est très facile de démonter le bâtiment pour le remonter ensuite sur une autre site, éventuellement pour un autre usage. Vous pouvez aussi démonter le bâtiment, le stocker jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin, puis le remonter.

Un bon investissement – un bâtiment démontable ne perd pas de sa valeur car il ne s’abîme pas pendant le processus de démantèlement. Comme sa structure est en aluminium, il est également non corrosif et ne peut pas rouiller. Il sera toujours possible de démonter le bâtiment et de le revendre à tout moment.

Démontable signifie-t-il qu’il y a compromis sur la résistance et la qualité ?

Justement non.

Bien que les bâtiments puissent être loués puis retirés quand vous n’en avez plus besoin, de nombreuses entreprises font le choix de les acheter et de les utiliser de manière permanente car ils sont conformes à la réglementation en matière de construction.

Les bâtiments démontables sont généralement utilisés pour des applications industrielles sur site lorsqu’une entreprise a besoin d’un espace supplémentaire rapidement et pour une période de temps variable, pouvant aller de 6 mois à 20 ans.

Obtenez de plus amples informations sur les types de bâtiments démontables que nous proposons.