Un entrepôt démontable, qu’est-ce que c’est ?

2 entrepôts démontables HTS INDUSTRIESi vous n’avez jamais vu un entrepôt démontable, vous aurez certainement du mal à visualiser à quoi il ressemble, surtout l’aspect « démontable ». Serait-ce le principe du Meccano, mais pour l’industrie ? C’est une assez bonne description, sauf qu’en réalité les entrepôts démontables sont encore plus simples qu’un jeu d’enfant et qu’ils sont plus solides, plus robustes et plus résistants.

Démontables ? Comment ?

Par « démontable » on entend bien entendu une structure qui se démonte facilement. Si elle se démonte si aisément, c’est parce que son ossature est en aluminium et non pas en acier. Une fois l’ossature en aluminium érigée, les panneaux de murs et de toit sont encastrés à leur place entre chaque cadre.  

Comme une ossature en aluminium est beaucoup plus légère qu’une ossature en acier, elle ne requiert pas autant de structures portantes ou de soutien. Cela signifie qu’elle peut être installée directement sur une surface en béton existante à l’aide de dispositifs d’ancrage et de platines : un processus simple et rapide, qui est tout aussi simple et rapide dans le sens inverse, c’est-à-dire pour démonter !

Ce processus reste le même pour chaque nouvelle installation ou désinstallation puisque le design des structures, parfaitement modulaire, reste standard.

Idées préconçues

Les mots « démontables » et « temporaires » pourraient donner l’impression qu’il s’agit de structures de qualité inférieure, peu solides et qui ne tiendront pas longtemps. Cela n’est pas du tout le cas des entrepôts démontables qui doivent tout à leur ossature.

Bien que plus légère, l’ossature en aluminium procure de nombreux avantages en termes de robustesse, de fonctionnalité et de longévité, et elle est idéale pour de nombreuses applications, y compris l’entreposage de matériels et marchandises.

  • L’aluminium ne rouille pas.
  • L’ossature de l’entrepôt peut être conçue et fabriquée dans des dimensions variées pour permettre de créer des structures plus grandes et plus robustes destinées à des régions en haute altitude ou au climat particulièrement rude.
  • Comme le fournisseur conçoit ses produits sur commande, les ossatures sont fabriquées de manière à respecter les normes de sécurité structurelles de chaque site (notamment les charges de neige et de vent).
  • L’ossature est garantie 10 ans (dans le cadre d’une garantie décennale) mais les entrepôts démontables sont souvent utilisés pendant plus de 20 ans.
  • Notre environnement naturel devant atteindre un seuil critique plus tôt que ce que les estimations avaient prévu, l’aluminium se trouve être le métal idéal pour les usages industriels car il est indéfiniment recyclable.

Avantages

Le fait de pouvoir monter et démonter si rapidement, un entrepôt sur site présente des avantages clairs :

  • Typiquement, le temps d’installation est de 5 jours, ce qui veut dire que c’est la solution idéale si vous souhaitez vous doter rapidement d’un espace supplémentaire !
  • Facile à démonter et à déplacer donc une solution qui présente peu de risques.
  • Économies considérables : pas de semelles de fondation, pas de frais de conception et peu de frais de main d’œuvre (peu de personnes sur seulement quelques jours).
  • Aucune perturbation ni interruption des activités du client pendant la durée de l’installation.
  • Installation rapide signifie retour sur investissement rapide.

En bref

  • Un entrepôt démontable est une structure modulaire standard, avec une ossature en aluminium, dont les panneaux de murs et de toit sont encastrés ou fixés entre chaque section de l’ossature.
  • Les dimensions sont modulaires : de 5 à 30 m de largeur, jusqu’à 6 m de hauteur, et en longueur illimitée.
  • Un entrepôt standard de taille moyenne est généralement monté en 5 jours.
  • La plupart des entrepôts sont montés sur des surfaces en béton existantes à l’aide de dispositifs d’ancrage et de platines.
  • Bien que plus légère que l’acier, l’ossature en aluminium n’en est pas moins robuste et résistante, ce qui signifie qu’elle convient parfaitement à des usages industriels lourds.
  • Les entrepôts démontables sont des solutions de stockage sur site idéales car simples, fonctionnelles, pérennes, rapides à installer, économiques, polyvalentes et à faible risque.

De plus en plus de sociétés intègrent aujourd’hui les entrepôts temporaires dans leur stratégie d’entreprise, que ce soit pour un site particulier ou pour plusieurs sites opérationnels répartis à travers le pays. Ces entrepôts représentent un investissement à faible risque et ils sont extrêmement polyvalents. De plus, les économies réalisées sur le coût initial et les frais de maintenance sont un facteur crucial pour nombre d’entreprises qui évoluent dans un climat économique et politique toujours incertain.

Vous pouvez concevoir votre entrepôt démontable à l’aide de notre outil de configuration en ligne ici.

Bâtiments Industriels Modulaires

Directement du fabricant pour des prix bas, un plus grand choix et des garanties totales