Faut-il louer ou acheter un bâtiment temporaire ?

Bâtiment indutriel démontable: louer ou acheter ?Très souvent, lorsqu’une entreprise a besoin d’un bâtiment temporaire, elle envisage en premier lieu la location. En effet, quand on se dit que c’est « temporaire », on pense automatiquement à louer. Pourtant, lorsque les entreprises commencent à discuter avec HTS INDUSTRIE, elles se rendent compte que l’achat est souvent plus avantageux. Il s’avère en effet être un choix plus judicieux d’un point de vue commercial et il offre des possibilités et une flexibilité financière sur le long terme. Alors si vous envisagez de recourir à un bâtiment temporaire, votre entreprise a-t-elle plutôt intérêt à acheter ou à louer, et pourquoi ?

Louer un bâtiment temporaire

La location est une option qui s’impose si vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour une période très définie. C’est souvent le cas lors de projets de rénovation, de maintenance ou de réfection de bâtiments existants. On a alors tout simplement besoin de remplacer temporairement le bâtiment qui est en travaux. On peut imaginer par exemple un supermarché qui rénove ses locaux, des entrepôts qui sont en rénovation, ou encore des espaces qui ont subi des dégâts par le feu ou autre et qui sont en reconstruction.

Cela dit, il n’est pas rare que le client loue une structure temporaire pour une période définie et qu’il se rende compte pendant cette période que la structure a bien des avantages et qu’elle pourrait en fait continuer à lui servir pour autre chose. C’est le cas notamment des entreprises qui ont plusieurs sites : quand le bâtiment arrive en fin de son utilité, il peut être démonté et transporté sur un autre site où il sera remonté pour servir à autre chose.

Acheter un bâtiment temporaire

Bien que la plupart des gens nous contactent au départ pour louer un bâtiment temporaire, ils changent souvent d’avis lorsqu’on leur explique quels sont les avantages de l’achat, en particulier en termes de coûts.

En effet, l’achat revient parfois moins cher que la location, surtout si le client envisage une location à long terme.

Lorsque le client a besoin d’un bâtiment temporaire, il doit aller au-delà de son besoin « ici et maintenant » et essayer de se projeter dans le futur afin de prendre une décision qui aura un sens pour son entreprise à court, moyen et long terme, notamment si celle-ci dispose de plusieurs sites dans le pays ou à l’international.

Si ce bâtiment temporaire est une réussite, les structures temporaires pourraient-elles faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise ? Les autres sites ont-ils les mêmes besoins, ou d’autres, qui découleraient d’une croissance organique ou feraient suite à des programmes de développement, d’expansion ou de rénovation ? Si l’entreprise parvient à définir un objectif plus large et de plus long terme qui nécessite le recours à des bâtiments temporaires, alors il sera certainement plus avantageux d’acheter que de multiplier les contrats de location.

On conseille de bien réfléchir avant de prendre une décision car souvent les entreprises finissent par acheter un bâtiment temporaire après une période de location qui aura duré des mois ou des années. Quelle que soit la durée de la location, cet argent est perdu, il n’a servi à rien sauf à financer un scénario du type « j’essaie avant d’acheter ».

Si vous décidez de louer, nous vous conseillons de vous méfier des fournisseurs qui proposent des structures d’occasion dont les pièces détachées ne sont pas toujours adaptées en termes de compatibilité et d’ancienneté. En plus d’avoir souvent l’air un peu délabrées, ces structures ne respectent pas toujours les normes de sécurité structurelle et les normes de construction.

Lorsque vous achetez ou louez chez HTS, vous avez la certitude de bénéficier d’une structure neuve, sortie de notre usine et parfaitement adaptée à votre site et à votre projet. La location peut dans ce cas vous paraître la meilleure solution mais n’oubliez pas que, si le bâtiment a été conçu spécifiquement pour votre entreprise, votre site et votre projet, c’est qu’il vous convient parfaitement et que l’achat pourrait donc logiquement être la prochaine étape.

Revendre

L’achat n’est pas un engagement aussi contraignant que vous l’imaginez. Comme les bâtiments temporaires sont facilement démontables, si votre situation change et vous souhaitez revendre votre structure à autrui (ou même la revendre à votre fournisseur), vous pouvez facilement la faire démonter et transporter ailleurs. Cela peut vous permettre en même temps d’injecter du capital dans votre entreprise.

Quelle que soit la décision que vous prendrez en matière de bâtiments temporaires, réfléchissez à toutes les situations qui pourraient survenir et pesez bien les stratégies et les objectifs à long terme de votre entreprise. Les bâtiments temporaires ont tendance à se rendre indispensables et à devenir de précieux atouts dans la gestion quotidienne des activités pour assurer la réussite durable des entreprises.

Codes de construction pour les bâtiments démontables

Hangar démontable sans permis de construire ?La question qui revient souvent concerne les codes de construction et les permis de construire qui régissent les bâtiments démontables.
En fait, la question porte surtout sur la sécurité, l’intégrité et la solidité structurelles du bâtiment, et essentiellement sur sa résistance aux charges de vent et de neige. Vous vous apprêtez peut-être à recourir à un bâtiment temporaire. Alors comment savoir quels sont les codes de construction qu’il devra respecter ? Et pourquoi est-il si important de veiller à ce que la structure de votre bâtiment soit aussi solide et résistante que possible ? Continuer la lecture

Dix bonnes raisons de recourir aux bâtiments temporaires portables

Un bâtiment industriel temporaire HTS INDUSTRIESi vous souhaitez développer votre activité et acheter de nouveaux bâtiments et espaces opérationnels, l’idéal pour gérer le risque est d’incorporer des bâtiments temporaires portables à votre stratégie de long terme.

Chez HTS INDUSTRIE, nous avons vu au fil des années des centaines d’entreprises se développer grâce à l’installation de bâtiments temporaires et accroître leur activité sans prendre trop de risques ni engager trop de frais.

Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’un chapiteau industriel ?

Chapiteau industriel ou bâtiment industriel démontable ?Vous avez peut-être déjà entendu parler de « chapiteaux industriels ». Et, comme beaucoup de gens, vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s’agissait exactement. Évidemment, on ne parle pas ici de faire la fête jusqu’à l’aube sous un chapiteau industriel… Alors quand et pourquoi utiliser un chapiteau industriel ? Et surtout, de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi ce nom de « chapiteau industriel » ? Continuer la lecture

Bâtiments industriels démontables

Installation d'un bâtiment démontable par le fabricant HTS INDUSTRIELes bâtiments industriels démontables résultent d’un processus remarquablement rapide et peu contraignant ; il suffit généralement de moins d’une semaine pour monter un entrepôt à armature en aluminium de taille standard. On peut en général utiliser le béton existant et ainsi éviter d’avoir à creuser des fondations et malgré leur simplicité et leur rapidité de montage, ces structures peuvent rester en place pendant dix ans ou plus.

Si vous ne connaissez pas ces bâtiments démontables et leur processus d’installation, l’idéal pour comprendre comment ils fonctionnent est d’assister en personne à une installation. Cela n’est pas forcément facile à organiser, alors pourquoi ne pas vous rendre sur le site d’un bâtiment démontable déjà opérationnel pour vous familiariser avec le concept ?

Continuer la lecture

Les bâtiments modulaires ont un faible impact environnemental

Bâtiment modulaire préfabriqué et monté par  HTS INDUSTRIELa taille, le design, les composants, les matériaux et les applications des bâtiments modulaires sont très variables.
Certaines structures sont des sortes de boîtes modulaires entièrement assemblées hors site qui sont ensuite déposées sur le site à l’aide d’une grue pour être immédiatement utilisables. D’autres sont fabriquées hors site par sections. Dans le cas des entrepôts de stockage temporaires, les armatures sont fabriquées à l’usine puis transportées sur le site où les sections sont assemblées les unes après les autres. On ajoute ensuite les parois latérales et les panneaux de toit.  Tous ces bâtiments modulaires sont généralement préfabriqués hors site. Continuer la lecture

Solutions de stockage temporaire

Tente ou hangar de stockage ? Solutions de stockage HTS INDUSTRIENombreuses sont les entreprises qui ont occasionnellement besoin de solutions de stockage temporaire. Et souvent rapidement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître les options et de savoir ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise en cas d’urgence.
Votre choix dépendra de ce que vous stockez, du volume, de la quantité d’espace disponible sur votre site et de votre préférence ou non pour un espace industriel hors site (et de sa disponibilité locale). Continuer la lecture

Fondations pour un bâtiment industriel temporaire

Fondations pour un bâtiment industriel temporaire ?Avant de connaître le type de fondations requis pour un bâtiment industriel temporaire, il faut tout d’abord connaître le principal composant du bâtiment, autrement dit l’ossature. S’il s’agit d’acier, le poids implique des travaux de terrassement, ainsi que des coûts et des délais supplémentaires. S’il s’agit d’aluminium, les fondations sont beaucoup plus simples, plus économiques et souvent quasi-insignifiantes. Cela est bien entendu lié à la légèreté du métal, mais s’il n’y a pas besoin de fondations, comment se déroule l’installation et est-ce que la légèreté et les processus de construction alternatifs ont un impact sur la robustesse et la durabilité ?

Continuer la lecture

6 raisons de vous adresser directement à un fabriquant de hangars industriels

Hangars industriels du fabricant HTS INDUSTRIEQuand on achète un produit en général, on peut choisir soit de se fournir directement auprès du fabricant soit de passer par un intermédiaire. Naturellement, en tant que fabricants, chez HTS INDUSTRIE, nous pensons que se fournir directement auprès d’un fabricant est dans l’intérêt des clients! Nous avons bien sûr de bonnes raisons, évidemment partagées par les autres fabricants, mais celles-ci sont-elles bonnes aussi pour nos clients ?
Voici les raisons pour lesquelles nous croyons qu’il vaut mieux acheter votre hangar industriel (ou autre bâtiment démontable) directement auprès du fabricant.

Continuer la lecture

Des bâtiments temporaires « rapides »?

Bâtiment industriel à montage rapide par HTS INDUSTRIEBeaucoup de gens qualifient les bâtiments temporaires d’ « instantanés » ou de « constructions rapides ». Dire qu’ils sont « instantanés » est peut-être un peu exagéré – comme s’il suffisait de claquer des doigts pour transformer un parking en entrepôt industriel ! Pourtant, si on compare les délais de livraison et de construction à ceux des constructions classiques, le terme « rapide» est tout à fait approprié. Et le fait de pouvoir accompagner la croissance et l’expansion de son entreprise en l’espace de quelques semaines, au lieu d’un an, ne peut que stimuler instantanément le bilan comptable de l’entreprise. Alors en réalité, combien de temps faut-il pour obtenir un bâtiment temporaire pleinement opérationnel et cette rapidité d’installation s’accompagne-t-elle d’avantages commerciaux « instantanés » ? Continuer la lecture