Blog technique HTS Hangars de stockage provisoires

HTS INDUSTRIE est le plus grand fabricant et fournisseur de hangars industriels. Notre blog regorge d’articles, de conseils, d’informations qui vous aideront à prendre la bonne décision dans le choix et l’achat de structures provisoires.

N’hésitez pas à parcourir nos contenus et à faire appel à notre expertise pour toutes questions liées à la qualité de conception et de construction, à la vitesse et la méthode d’installation, aux exigences d’étude, pour connaître les avantages et les inconvénients par rapport aux autres solutions, pour faites votre choix entre location et achat, etc.

Les entrepôts temporaires sont-ils solides ?

Certains s’imaginent que les entrepôts temporaires ne sont pas suffisamment solides pour des usages industriels de long terme. C’est peut-être parce que leur ossature en aluminium fait penser à celle d’une tente ; ou parce qu’on les appelle « temporaires » ; ou tout simplement par ignorance. Quoi qu’il en soit, cette perception est fausse. Continuer la lecture

Systèmes de toit pour bâtiments modulaires

Il existe plusieurs solutions pour le toit d’un bâtiment modulaire, que l’on choisit en fonction du degré d’isolation requis.

L’option la plus souvent privilégiée est une toiture PVC de qualité industrielle avec retardateurs de flamme. Ce type de toiture peut être une simple peau pour une protection basique ou une double peau gonflée d’air pour une meilleure régulation de la température et pour minimiser la condensation. Une autre option de toiture pour un bâtiment temporaire consiste à poser des panneaux en acier et composite isolés.

Les gens se méfient parfois des toitures en PVC car ils pensent qu’elles ne seront pas assez solides ou qu’elles ne suffiront pas. Pourtant, ce type de toiture présente de nombreux avantages et convient parfaitement à des usages industriels à long terme.

Systèmes de toit avec bâche PVC

Ces systèmes de toit comportent une bâche PVC de qualité industrielle. Comparé à une toiture fixe solide, ce type de toit est très facile à poser et ne requiert aucune maintenance.

Il est particulièrement résistant, peut être installé en une journée, sans accès en hauteur nécessaire, et il nécessite peu de main d’œuvre. Des barres de tensions sont utilisées pour éviter tout relâchement, chaque section pouvant facilement être remplacée si elle venait à être endommagée.

La toile est conforme aux règlements internationaux en matière de retardateurs de flamme. En outre, son aspect translucide laisse passer une grande quantité de lumière naturelle, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

La couleur standard des panneaux est le blanc mais ils peuvent être livrés dans n’importe quelle autre couleur, y compris opaque, pour convenir aux exigences de la marque du client ou pour respecter les normes d’urbanisme en vigueur. Tous les panneaux de toit PVC de HTS sont enduits d’un fongicide et d’une protection contre les UV.

Toiture PVC simple peau

Bâtiment modulaire avec toiture PVC simple peauPour les entreprises qui souhaitent se doter d’un entrepôt basique pour abriter leurs marchandises des intempéries et des risques de vol, une toiture PVC simple peau est la solution idéale : simple, rapide, économique, fonctionnelle et résistante.

La toiture simple peau ne permet pas de réguler la température ni la condensation à l’intérieur. Toutefois, très souvent, les marchandises entreposées par une société ne sont pas sensibles aux écarts de température ; le coût associé à la pose d’un système de toit de qualité supérieure ne se justifie donc pas.

Les toitures simple peau sont également le système qui convient le mieux aux structures à auvent destinées à abriter des stocks ou des activités de chargement.

Si vous avez des doutes sur l’efficacité des panneaux de toit en PVC simple peau plutôt qu’en acier, sachez que de nombreux bâtiments industriels sont toujours dotés aujourd’hui de la même toiture PVC qui avait été installée il y a plusieurs décennies et que leur toiture ne leur a jamais posé problème.

Toiture isolée double peau

Bâtiment modulaire avec toiture isolée double peauLa toiture PVC double peau est conçue avec la même bâche PVC de qualité industrielle mais elle comporte deux couches au lieu d’une seule.

Chaque section de la toiture est alors gonflée à l’aide d’un compresseur d’air basse pression automatique. Une fois gonflée, la toiture améliore l’isolation acoustique de la structure et minimise la condensation à l’intérieur.

La toiture double peau nécessite une surveillance quotidienne du compresseur pour maintenir la pression de l’air.

Ce type de toiture convient particulièrement aux bâtiments modulaires dans lesquels les marchandises ou le matériel doivent être protégés de températures trop basses ou de la condensation.

Combinaisons

Bâtiment démontable avec toit PVC double peau et pans de pignon en durAfin de respecter soit l’esthétique soit la fonctionnalité du bâtiment, le côté pignon peut comporter des pans de toit différents du reste de la toiture.

En effet, un pignon avec des pans double peau gonflés n’apporte quasiment rien en termes d’isolation et de réduction de la condensation. En optant pour un pignon avec des pans simple peau combiné à une toiture double peau gonflée, on fait d’importantes économies de coût sans pour autant compromettre la performance ni l’esthétique du bâtiment.

Des pans de pignon en dur peuvent parfois être posés avec une toiture PVC simple ou double peau en installant les panneaux de mur à la verticale. Cette solution est souvent privilégiée lorsqu’on souhaite créer l’impression qu’il s’agit d’une structure plus permanente / en acier.

Panneaux de toit en acier

Bâtiment démontable avec panneaux de toit en acierPour obtenir un environnement plus permanent et parfaitement isolé, on peut également monter des panneaux de toit en acier et composite sur l’ossature aluminium d’un bâtiment modulaire. Les panneaux peuvent être fournis dans des épaisseurs et des coloris variés.

Grâce aux panneaux de toit en acier, le bâtiment devient une solution plus permanente permettant de réguler la température et il reste facile à installer et à démonter ou déplacer si nécessaire.

Comment choisir ?

L’option qui est de loin la plus courante est le toit en PVC double peau. Le fait de pouvoir contrôler la température et la condensation est un plus pour la plupart des espaces de stockage ; il est par ailleurs particulièrement résistant et simple et économique à installer et entretenir.

Le meilleur moyen de mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes de toit en PVC (et de vous rendre compte par vous-mêmes que vous n’achetez pas une tente !) est d’aller voir à quoi ils ressemblent une fois installés et opérationnels.

Cela vous permettra de découvrir comment ces toitures sont posées et reliées à l’armature et aux systèmes de murs. Vous verrez également à quel point les différents types de toiture laissent passer la lumière naturelle, que ce soit pour la toiture simple peau ou la toiture gonflée, et vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et adaptée à vos besoins, à votre budget et à vos préférences.

Vous pouvez concevoir votre entrepôt démontable à l’aide de notre outil de configuration en ligne ici.

Un entrepôt démontable, qu’est-ce que c’est ?

2 entrepôts démontables HTS INDUSTRIESi vous n’avez jamais vu un entrepôt démontable, vous aurez certainement du mal à visualiser à quoi il ressemble, surtout l’aspect « démontable ». Serait-ce le principe du Meccano, mais pour l’industrie ? C’est une assez bonne description, sauf qu’en réalité les entrepôts démontables sont encore plus simples qu’un jeu d’enfant et qu’ils sont plus solides, plus robustes et plus résistants. Continuer la lecture

Faut-il louer ou acheter un bâtiment temporaire ?

Bâtiment indutriel démontable: louer ou acheter ?Très souvent, lorsqu’une entreprise a besoin d’un bâtiment temporaire, elle envisage en premier lieu la location. En effet, quand on se dit que c’est « temporaire », on pense automatiquement à louer. Pourtant, lorsque les entreprises commencent à discuter avec HTS INDUSTRIE, elles se rendent compte que l’achat est souvent plus avantageux. Continuer la lecture

Codes de construction pour les bâtiments démontables

Hangar démontable sans permis de construire ?La question qui revient souvent concerne les codes de construction et les permis de construire qui régissent les bâtiments démontables.
En fait, la question porte surtout sur la sécurité, l’intégrité et la solidité structurelles du bâtiment, et essentiellement sur sa résistance aux charges de vent et de neige. Vous vous apprêtez peut-être à recourir à un bâtiment temporaire. Alors comment savoir quels sont les codes de construction qu’il devra respecter ? Et pourquoi est-il si important de veiller à ce que la structure de votre bâtiment soit aussi solide et résistante que possible ? Continuer la lecture

Dix bonnes raisons de recourir aux bâtiments temporaires portables

Un bâtiment industriel temporaire HTS INDUSTRIESi vous souhaitez développer votre activité et acheter de nouveaux bâtiments et espaces opérationnels, l’idéal pour gérer le risque est d’incorporer des bâtiments temporaires portables à votre stratégie de long terme.

Chez HTS INDUSTRIE, nous avons vu au fil des années des centaines d’entreprises se développer grâce à l’installation de bâtiments temporaires et accroître leur activité sans prendre trop de risques ni engager trop de frais.

Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’un chapiteau industriel ?

Chapiteau industriel ou bâtiment industriel démontable ?Vous avez peut-être déjà entendu parler de « chapiteaux industriels ». Et, comme beaucoup de gens, vous vous êtes peut-être demandé de quoi il s’agissait exactement. Évidemment, on ne parle pas ici de faire la fête jusqu’à l’aube sous un chapiteau industriel… Alors quand et pourquoi utiliser un chapiteau industriel ? Et surtout, de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi ce nom de « chapiteau industriel » ? Continuer la lecture

Bâtiments industriels démontables

Installation d'un bâtiment démontable par le fabricant HTS INDUSTRIELes bâtiments industriels démontables résultent d’un processus remarquablement rapide et peu contraignant ; il suffit généralement de moins d’une semaine pour monter un entrepôt à armature en aluminium de taille standard. On peut en général utiliser le béton existant et ainsi éviter d’avoir à creuser des fondations et malgré leur simplicité et leur rapidité de montage, ces structures peuvent rester en place pendant dix ans ou plus.

Si vous ne connaissez pas ces bâtiments démontables et leur processus d’installation, l’idéal pour comprendre comment ils fonctionnent est d’assister en personne à une installation. Cela n’est pas forcément facile à organiser, alors pourquoi ne pas vous rendre sur le site d’un bâtiment démontable déjà opérationnel pour vous familiariser avec le concept ?

Continuer la lecture

Les bâtiments modulaires ont un faible impact environnemental

Bâtiment modulaire préfabriqué et monté par  HTS INDUSTRIELa taille, le design, les composants, les matériaux et les applications des bâtiments modulaires sont très variables.
Certaines structures sont des sortes de boîtes modulaires entièrement assemblées hors site qui sont ensuite déposées sur le site à l’aide d’une grue pour être immédiatement utilisables. D’autres sont fabriquées hors site par sections. Dans le cas des entrepôts de stockage temporaires, les armatures sont fabriquées à l’usine puis transportées sur le site où les sections sont assemblées les unes après les autres. On ajoute ensuite les parois latérales et les panneaux de toit.  Tous ces bâtiments modulaires sont généralement préfabriqués hors site. Continuer la lecture

Solutions de stockage temporaire

Tente ou hangar de stockage ? Solutions de stockage HTS INDUSTRIENombreuses sont les entreprises qui ont occasionnellement besoin de solutions de stockage temporaire. Et souvent rapidement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître les options et de savoir ce qui conviendrait le mieux à votre entreprise en cas d’urgence.
Votre choix dépendra de ce que vous stockez, du volume, de la quantité d’espace disponible sur votre site et de votre préférence ou non pour un espace industriel hors site (et de sa disponibilité locale). Continuer la lecture