Ateliers préfabriqués pour une entreprise de location de matériel

Atelier préfabriqué HTS INDUSTRIE
Intérieur de l'atelier préfabriqué
Atelier blanc avec équipements
  • Bâtiment

    Série LT

  • Largeur

    15,00m

  • Longueur

    30,00m

  • Hauteur sablière

    5,20m

  • Type de toit

    Thermo-isolé

Exigence

Suite au rachat d’une société de location d’engins de levage d’envergure nationale, notre client, une grande entreprise de location de matériel, souhaitait acquérir plusieurs bâtiments préfabriqués pour y installer de nouveaux ateliers. Les sites de la société rachetée ayant été définitivement fermés, il devait rapidement pouvoir intégrer les activités opérationnelles supplémentaires sur ses sites existants.

Solution

Notre client a d’abord envisagé la construction de bâtiments permanents mais s’est vite rendu compte que, étant donné ses besoins en termes de volume, cela prendrait trop de temps et reviendrait trop cher. Il a donc étudié d’autres possibilités, notamment l’acquisition de bâtiments industriels à armature en aluminium, souvent dits « temporaires ».

Les bâtiments temporaires sont très rapides à installer de par leur conception modulaire, mais aussi parce qu’on peut les poser directement sur une surface en béton existante. Le client gagne du temps et de l’argent car les contraintes architecturales et techniques sont minimes et l’assemblage, particulièrement rapide, nécessite peu de main d’œuvre et peu de matériel.

De plus, la plupart des entreprises peuvent parfaitement poursuivre leur activité pendant toute la durée de l’assemblage, sans interruption ni ralentissement de la production.

Outre leur installation exceptionnellement simple et rapide, les bâtiments HTS sont robustes, conçus pour durer et fabriqués sur mesure de manière à répondre aux besoins particuliers de chaque site et de chaque projet.

Bien qu’en concurrence avec trois autres fournisseurs, nous avons gagné la confiance de notre client car nous avons su démontrer que nos capacités de conception et de fabrication en interne nous permettaient de fournir les bâtiments souhaités dans les délais impartis. Le premier atelier préfabriqué a été conçu, fabriqué et livré conformément aux spécifications suivantes :

  • 15,00m de large x 30,00m de long, avec une hauteur sous sablière de 5,20 m
  • Toiture avec isolation thermique
  • Bardage des murs en acier composite
  • 2 portes pour l’accès du personnel
  • 3 rideaux roulants
  • Système de gouttières et descentes extérieures
  • Construit directement sur des fondations en béton
  • Durée de la construction : 5 jours

Avantage

Impressionné par la livraison et l’installation ultra rapides de ce premier bâtiment préfabriqué extrêmement fonctionnel et résistant, le client a vite été convaincu que le déploiement de ce type de bâtiment lui permettrait d’accompagner l’intégration de ses nouvelles activités sur ses sites à travers tout le pays. Une seconde commande a donc suivi dans la foulée : un atelier isolé de 10 m x 20 m x 6,20 m. L’installation de deux bâtiments supplémentaires est prévue pour début 2019 et d’autres un peu plus tard dans l’année.

Le fait d’avoir pu disposer d’espaces supplémentaires aussi rapidement et simplement a permis à notre client de répartir ses nouvelles activités sur plusieurs sites et ainsi de pleinement rentabiliser l’acquisition de la nouvelle entreprise.